Accueil > Rhinoplastie >Rhinoplastie secondaire > Comment corriger un bec de corbin avec une rhinoplastie secondaire ? Genève, Suisse

Comment corriger un bec de corbin avec une rhinoplastie secondaire ? Genève, Suisse

Le corbin ou bec de corbin est l’aspect “rond” d’une pointe nasale après rhinoplastie, prenant la forme d’un bec d’oiseau.

Cette complication secondaire est liée à l’association de plusieurs erreurs :
  • La mauvaise analyse préopératoire du nez et de la qualité de la peau, trop épaisse. Un recul trop important du nez ne sera pas accompagné d’une rétraction correcte de la peau.
  • Une réduction trop excessive d’une bosse. Trop creuser une racine, c’est donner un look chirurgical au nez (peu naturel) et aussi souvent modifier l’expression du regard.

Ces deux erreurs entraînent la formation d’un tissu fibreux important, expliquant l’aspect en boule de la pointe : « le corbin cicatriciel » ou « corbin fibreux ». La rhinoplastie secondaire permet de corriger un bec de corbin grâce à une reconstruction de la racine du nez par des greffes cartilagineuses, dans le but de re-draper la peau et faire disparaître l’aspect en “boule”.

Enfin, la troisième erreur consiste à enlever plus de bosse osseuse que cartilagineuse et laisser un excès de hauteur sur la partie cartilagineuse à l’origine d’un « corbin septal » ou « corbin cartilagineux ». La correction consiste simplement à réséquer l’excès de cartilage resté en place.

L’œdème post-opératoire de la pointe est fréquent, donnant un aspect arrondi de celle-ci, qu’il ne faut pas confondre avec un corbin définitif. Cet œdème disparait généralement entre le 3ème et le 12ème mois en fonction de l’épaisseur de la peau. Dans certains cas d’œdème persistant de la pointe, l’utilisation d’injections de cortisone dans cette zone dans les premiers mois accélère sa régression. D’où l’importance d’une information correcte lors de la première consultation afin d’éviter les excès et de proposer un projet réaliste.

Pour corriger un bec de corbin avec une rhinoplastie secondaire, prenez rendez-vous avec l’Institut Rhinoplastie. Situé à Paris 75, à 3h30 de Genève en Suisse, l’institut est à votre écoute par téléphone au 01 83 71 20 54.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires