Faire connaissance avec votre rhinoplasticien

Examen endoscopique des fosses nasales

La première consultation est un moment important. Elle permet de faire connaissance avec son futur chirurgien.

Cette consultation d’une durée de 45 minutes à une heure va permettre au rhinoplasticien de préciser :

Vos antécédents médicaux afin d’éliminer certaines contre-indications à ce type de chirurgie.

Elle permet de préciser vos attentes en terme de projet ainsi que d’analyser l’objectivité de la demande et sa faisabilité.

En cas de demande de rhinoplastie secondaire, un point précis sera pratiqué sur les raisons de l’échec, et des possibilités objectives de reconstruction.

Cette consultation fait l’objet d’un examen clinique approfondi avec un examen endoscopique endonasal des fosses nasales, à la recherche d’éventuelles anomalies à corriger dans le même temps que la rhinoplastie.

En effet, la cloison nasale est un mur porteur du nez : un examen préopératoire est essentiel.


Bilan photographique avant une chirurgie esthétique du nez

Bilan photographique

La réalisation d’un bilan photographique du nez et d’une simulation informatique est un point essentiel et incontournable de la consultation.

Cette simulation est réalisée lors de la 1ère consultation. Elle permet de s’assurer du futur projet de rhinoplastie et de la certitude que patient et chirurgien se sont bien compris sur les buts à atteindre ainsi que sur les limites à ne pas dépasser.

La consultation se poursuit par la présentation de cas opérés (résultats photos avant et après de rhinoplasties) de préférence similaires au vôtre, pour vous éclairer sur les résultats à attendre de l’intervention.

Nous vous donnerons toutes les explications sur les différentes étapes allant de la consultation avec le médecin anesthésiste à l’hospitalisation et les suites opératoires.

En fin de consultation, un devis vous sera remis en cas de rhinoplastie esthétique (prix et tarifs détaillés d’une rhinoplastie : hospitalisation / honoraires chirurgien / honoraires anesthésiste).

Une prise en charge sera demandée en cas de problèmes respiratoires. Un scanner des sinus sera prescrit si vous présentez un problème respiratoire associé.

Un document d’information sur la chirurgie esthétique du nez, sur les suites opératoires, les risques et les complications vous sera remis.