On ne peut pas être spécialisé dans tout !! Les seins, le ventre, les cheveux, la silhouette, la face et le nez…
Le Rhino plasticien moderne est un concepteur de Rhinoplastie soucieux de l’esthétique mais respectueux de la fonction du nez.

Le chirurgien va tenter de recréer un nez harmonieux dans ses 3 dimensions, naturel, dont on ne peut dire qu’il a été opéré.

Qu’est ce qu’un nez sans ses fonctions de ventilation, d’odorat et de filtre immunitaire ?

Le rhinoplasticien doit, avant d’être un chirurgien, être un rhinologiste capable de déceler des anomalies ou pathologies nécessitant une prise en charge concomitante.

Pour autant la difficulté de la rhinoplastie n’est pas usurpée et demande d’être pratiquée par des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de la face , car méconnaître la fonction du nez c’est parfois s’aventurer vers des problèmes respiratoires à l’origine de reprises opératoires (rhinoplastie secondaire).

C’est pour ces raisons qu’un chirurgien ORL, compétent en chirurgie de la face et du cou, est un chirurgien spécialiste en rhinoplastie (chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez)
Bien entendu les chirurgiens ORL ne sont pas seuls a pratiquer la rhinoplastie , certains spécialistes en chirurgie plastique et en chirurgie maxillo faciale la pratiquent avec succes. Pour autant il serait naif de penser que certains reçoivent une orientation plus « esthetique  » et d’autres plus  » fonctionnelle « La rhinoplastie est une intervention a part entiére , il n’est pas pensable de dissocier le cote esthetique du coté fonctionnel . Le succes d’une rhinoplastie repose sur une base simple: harmonie, symetrie , respect de la ventilation.

La rhinoplastie a beaucoup évolué dans ces 10 derniéres années , l’utilisation de techniques beaucoup plus conservatrices basée sur des techniques de sutures et renfort des cartilages permet a la fois d’ameliorer les résultat tout en conservant une anatomie fonctionnelle du nez , et surtout d’assurer un résultat stable dans le temps .

L’expérience du chirurgien est déterminante dans ce type de chirurgie , il est souhaitable d’étre pris en chrage par un chirurgien pratiquant la rhinoplastie de facon reguliére ( plusieurs cas chaque semaine )